Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 00:00
raid 4x4 NOMADE dans le sud TUNISIEN Lac-Tunisie.jpg

le 25 ème en TUNISIE

OBJECTIF: dunes et hors pistes .

Un raid pour apprendre ou se perfectionner .   Dromadaire          

 

  • Du 27octobre au 19 novembre 2012

 

  •  Pour certains 15 jours jusqu'au 12/11/2012

 

       

  •  Et au printemps 2013 du 20 avril au 6 mai . 

Départ et retour du bateau du port de  GENES  ( GENOVA ITALIE ).

Possibilité de faire que 15 jours  avec votre 4x4 bien préparé .

    4 hôtels au programme le reste en bivouac autonome.

 

Ici le PROJET PREVISIONNEL DU CIRCUIT TUNISIE Octobre/ Novembre 2012 

DEPART & RETOUR : GENOVA-TUNIS le samedi 27/10/12. Bateau de la Cie GNV

ARRIVEE EN FIN D’APRES-MIDI le dimanche 28/10 . ½ pension HÔTEL KAIROUAN. ( Thé d’accueil et balade dans la ville à pieds ..  ) la ville aux trois cents mosquées . 

Départ par la Rte P3 ,  que nous quittons à 60km de KAIROUAN à HALEB EL AYOUN pour prendre des pistes , nous évitons LESSOUDA et SIDI BOUZID , piste dans le Djebel MELOUSSI. passage à MENZEL BOUZAIANE  , col du HADDEGE dans le Djebel HEDMA et les villages de montagnes de BU BALLAL & AS SENED dans le Djebel BIADA , BOU OMRANE , EL GUETTAR , LALLA  piste pour passer à MDHILA et piste de montagne dans le Djebel SEHIB que nous longeons pour traverser la route P3 (de Gafsa/Tozeur ) CAP NORD piste dans le chott Er RAHIM qui passe dans un petit oasis pour arriver à la magnifique  Gorge de SELJA où passe le petit train «  LE LEZARD ROUGE «  un peu de marche dans la gorge impossible de passer en 4x4. !!

Puis Cap à l’ouest par une piste roulante qui longe le Djebel que nous traversons en utilisant la vieille piste » ROMMEL » et rejoindre REDEYEF ( gasoil et alimentation ) nous prendrons la route pour visiter les oasis de montagne de MIDES et TAMERZA ( cascades) par le col nous aurons une magnifique vue sur le Chott EL JERID (palme de palmier) , visite de CHEBIKA  où nous prendrons une piste vers DHARFIA pour traverser le chott EL GHARSA ,nous suivrons le chott Chtihatt Sghatt et atteindre un petit erg pour mettre nos roues dans le sable que nous traverserons et arriver à CITY STAR WARS .

Piste jusque NEFTA et Hôtel en ½ pension , sauna, massage, hammam eau thermale .Traverser du chott El Jerid par une piste très rapide , puis piste par le sud du chott par BIR HADJ AMOR , un peu de goudron jusque EL FAOUAR  et à Es SABRIA nous attaquons les dunes ( parfois difficiles ) puis une piste et dunettes   pour suivre le parc DJEBIL et rejoindre par les dunes et le BIR   TEMBAïNE ,  dunes et piste jusqu’au fort romain de Tisavar et l’oasis de KSAR GHILANE  baignade possible dans l’eau chaude du petit lac . Piste jusqu’au camp ZMELLA LABRISSA  chez  EDI et Danielle BEJEDIDI où nous pourrons éventuellement déjeuner dans une belle tente sur des coussins à l'ombre  . CHENINI visite du Ksar , gasoil et achats alimentation à TATAOUINE , bivouac Guermessa et son ksar  .Retour Ksar Ghilane que nous longerons pour prendre la direction du fort Tisavar , piste vers Toual el Bidane et ses belles dunes , méridienne chez Ahmed BOUALI . Puis piste et dunettes pour rejoindre la ville de DOUZ.

 DOUZ. Départ des participants faisant 2 semaines qui  rejoindront l’hôtel en ½ pension à HAMMAMET. (2 véhicules Eric et Bernard )

Ravitaillement pour le reste du groupe raideurs à DOUZ  .

Pour ceux qui font 3 semaines  nous  prendrons de DOUZ  la route et  piste roulante  pour rejoindre le camp de AÏN ESSBAT ( 175 km ) qui se trouve au sud de Ksar GHILANE et prendre un peu de repos ( programme selon le rythme du groupe ) , par la piste et puis hors piste nous longerons les cordons de dunes de Zemlet el Brissa et er Rebat  et nous attaquerons la partie technique avec  franchissement des grands cordons de dunes direction  Dekanis es Sghar , bivouac aux lacs ER RECHED, Dakhet Amoud  ( proche de BIR AOUINE ) et les dunes géantes de SIF es SOUANE puis cap nord  sur TEMBAÏNE .

De là encore quelques dunes ,et ensuite plus roulant le long du parc Djebil  nous rejoindrons par la piste  le café du désert pour boire un thé chez Ahmet ( voir + ) en fonction de nos réserves en carburant  direct la station de DOUZ et  nous remontons vers  MASHUEB DALEB , et les Ksours ZOUMIT et CHTAOUA  puis BIR SOLTANE et Ksar TARCINE ancien fortin romain au bord de l’oued el Hallouf  passage à  Ksar HALLOUF et  MATMATA

 !!.Programme en fonction de la marche du groupe et des éventuels incidents .

Ou autre piste partant de DOUZ , vers le Djebel TEBAGA , Bir AGAREB , Bordj Es SNAM , visite de quelques ruines romaines comme la citerne HENCHIR REMTIA proche du fortin HENCHIR GUEDAH el OULAD , nous traverserons la CLAUSURAE longue de 16 km , tour de gué, tombeau proche du petit village SI OMARA , un arrêt photo au monument de la force"L" et de la 8ème armée Britanique , passe d'El Hamma entre le Djebel TEBAGA et MELAD et route jusque HAMMAMET pour la soirée d'adieu . 

Hôtel  VINCI LELLA BAYA à HAMAMMET la veille de l’embarquement au port de  TUNIS la GOULETTE  pour la totalité du groupe .

Dernier déjeuner  le jour du départ sur la grande place de La GOULETTE à l’AQUARUIS chez Béchir et Latifa ( où autre ) 

BATEAU GNV , départ le Dimanche 18 novembre 2012 vers 15h  pour GENOVA du retard au départ mais à l'heure à GENOVA .

 

Renseignements par mail à     vosgesevasion@sfr.fr

par tél à Jean Paul 0785 643 028 

Partager cet article
Repost0

commentaires