Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 13:20

 

Le Groupe des mecs de la reco du mois d'octobre 2010

 

 

Groupe---Algerie-octo-2010--1-.jpg

 

 

 

 

 

Le-Monstre-Berliet-T-100.jpgDab-Soudanaise-TIMIMOUN.jpg

 

Retour du raid  reconnaisance au mois d'octobre 2010 , pour refaire le voyage en avril 2011 et cette fois  avec nos compagnes et plus cool .

 

  RAID ALGERIE les ERGS ORIENTAL & OCCIDENTAL

Bordj-LARACHE-2.jpg Bordj-RHORAFFA.jpg

Départ de GENES pour TUNIS  le, SAMEDI 9 Octobre .

Retour GENES le LUNDI 25 Octobre . par la GNV .

 

Notre guide sera "tonton" ZOUIZI , adjudant chef en retraite de la gendarmerie pour l'Erg ORIENTAL sur la piste des BORDJS    avec moi dans mon 4x4 .

Et BRAHIM pour l'Erg OCCIDENTAL et le retour à la frontière de TALEB LARBI.

 

Nous avons parfaitement réalisé notre  objectif .

 

1er/  Que des mecs .( en raison du travail de la reconnaissance , des heures au volant , etc...) 

 

2/      4  véhicules bien équipés avec de solides gaillards et un tempérament bien trempés .

 

3/ Les Ergs ORIENTAL et OCCIDENTAL en ALGERIE . Ksar-du-Gourara.jpgBoedj-LARACHE-1.jpgKsar-du-Gourara-1.jpgGOURARA.jpg

 

4/  Nous étions à 8h  à la frontiére de TALEB LARBI aprés un dîner à KHAIROUAN et une nuit en bivouac pour certains et pour les autres une suite à l'hôtel PALACE de GAFSA  ,  formalités et accueil par l'agence Algérienne : TIFERNINE BIVOUAC d'EL GOLEA et son patron Mohamed FERDJANI  ( coureur de désert )

  Départ , prés d'EL OUED à  HASSI KHELIFA  à 55 km de la frontiére  , au début  par une petite piste puis hors piste  dans des herbes à chameaux ( galére ) puis   l'erg ORIENTAL où nous avons  vue beaucoup de nomade et de Zéribas 

Visite de   quelques Bordjs  témoins de la présence française au Sahara , début 1892 / 1903 sous le Gouverneur Général de l'Algérie  CAMBON pris la décision de créer, aux limites méridionales du territoire occupé par les Français , une série de bâtisses fortifiées établies sur une frontière qui , d'Est en Ouest , formait une sorte de "limes " défensif :

 

Le prix total moyen de la construction d'un Bordj  selon  Jean-Charles Humbert auteur du livre " Forts et Bordjs de l'Extreme sud " serait de 23910 francs .Un maçon Mozabit touchait par jour 25  francs un chamelier 3 francs  en sachant qu'un bon maçon Mozabit travaillant au timchent , secondé par 7 manoeuvres , fait par jour 6 mètres carrés de maconnerie à épaisseur de 60 centimètres :il lui faudra donc 140 journées au maximum pour construire l'ouvrage .

Ces forts ne gardaient qu'eux mêmes et surveillaient des pistes souvent désertes

 

Construction aprés la signature de la Convention commerciale conclue à GHADAMES (Libye) 26 novembre 1862 entre la  france le gouverneur général Maréchal Pélissier , Duc de Malakoff   et des chefs Touareg cheikhs Si Othman et Si Ameur El Hadji au nom de toutes les tribus AZGUER  . Convention toujours d'actualité .

 

Bordj BERESSOF -  Bordj REBACH  - Bordj DJEDID - Bordj GHORAFFA -

Bordj LARACHE    

Boedj-Erg-Oriental.jpg Bordj-Mouiet-er-REBAH.jpg

 ,

Nous rejoindrons  HASSI MESSAOUD ,     que nous devinons par les panaches de fumées bien noires ... ( polution...) le ciel est bien noir .

Visite chez ENTP du célébre camion BERLIET de 100 tonnes  ( voir photo )  nous ferons les pleins  en eau et carburant  13,70 DZ le litre de gasoil soit 0,1289 €   à la nouvelle  station du centre ville à Hassi Messaoud .

Visite de courtoisie   chez Toyota à OUARGLA  ( WP 31°56.662N 05°17.238 E )    pour saluer  DJAFER le boss   ,  nous emprunterons une vieille piste pour rejoindre EL GOLEA  piste que nous trouvons en partie goudronnée , ce qui permet de gagner du temps et de faire un bivouac sympa dans un joli coin .

 

Toujours pas de militaires sur les pistes   calme plat

 

EL GOLEA : Visite du tombeau du Pére de Foucault et l'église  St Joseph des Pères Blancs  (recueillement )  suivi de la visite du Ksar de la reine et sultane TAORIRT  de la mosquée du Ksar et du puit .

Soirée gastronomique sur les tapis au domicile de Mohamed FERDJANI , nous garrons les 4x4 dans sa cour fermée , remise de nos cadeaux à Leila FERDJANI  en remerciements de son chaleureux accueil .

 

Puis hors piste par l'erg OCCIDENTAL cap sur TIMIMOUN.

 

Toujours pas de militaires , pas de traces de 4x4 , ni camions ...???

 

5/ Par l'Erg OCCIDENTAL , nous rejoindrons   les oasis du GOURARA .  Navigation difficile , passages difficles des cordons de dunes , plantages ...!!

 

6/  Arrivée à TIMIMOUN.  la perle du désert  avec une architecture Soudanaise l'une des plus belles destinations du Sahara .     ( nuit de repos confortable, au camping ROSES DES SABLES )

 

7/  Boucle dans la région du GOURARA , passage de cordons de dunes pas piquer                   "  des chameaux "  ... pour rejoindre les Ksars au milieu des dunes . 

Il y a dans cette région du GOURARA plus de 100 Ksours .

A noter que  parfois les pistes qui rejoignent les Ksours se transforment en goudron .

 

8/   Retour par la route  Fort MAC MAHON . 

 

9/  EL GOLEA re-dîner et dodo  chez Mohamed FERDJANI.  agence

     TIFERNINE BIVOUAC ( spécialiste des Ergs )

 

Tél:  00213 29 814 795 /   00213 779 27 25 31 .

Ou sur l'un de ces GSM 00213 559 647 648 /  0213 779 272 531   

 FERDJANI, Mohamed
  tifernineservice@yahoo.com

 

 

GHARDAIA-1.jpg

 

10 /  Oued TOUIEL. Visite du caravansérail d'ALI DEHANE à El HADJ MESSAOUD    agence CHEBKAY , son tél 00213 661 47 10 62. email chebkavoyages@yahoo.fr 

 

Je vous recommande cet endroit de repos et de calme  :

Le point GPS 31°57.480N  03°46.237E . Beau camping  (clos ) sous les palmiers,  sanitaires propres tout comme les chambres et le patron ALI est sympa , il a une bonne connaissance de la région et de l'Erg OCCIDENTAL.

 

11/  Direction SEB SEB  et METLILI CHAAMBA  , capitale des célébres guides  CHAAMBA , cette petite ville se trouve au sud de GHARDAÏA  dans le MZAB , cette tribu est la deuxiéme communauté du MZAB aprés les Mozabites .

 

12 GHARDAÏA.

Nous avons passés  une soirée au calme dans la palmeraie  de BENI-ISGUEN chez TAKBOUT Saîd un Mozabite , maison traditionnelle " AKHAM "  soirée Africaine , le WP de la maison 32°27.921  03°40.179   Le tél de SAÏD et le 002132 771 774 820 

 

 Nous prenons  2 taxis pour la visite de  cette magnifique ville GHARDAÏA  nous assistons à  la vente à la criée à BENI-ISGUEN  , un bon moment ... puis  le lendemain route par  BERRIANE. GUERARA et ses bains bouillonnant .

 

 

Ambiance-chez-SAID.jpg IMGP1825

13/  EL ALIA  route  pour rejoindre  TOUGGOURT  et une photo du momument CITROEN .

 

14/  Sortie à TALEB LARBI  nuit à l'hôtel BEL HORIZON à NEFTA  en TUNISIE (  un bon plan ) et remontée  visite touristique de KAIROUAN  pour faire nos petits  achats des cadeaux , nuit à l'hôtel  LES ORANGERS à HAMMAMET en formule "ALL INCLUSIVE " pour rejoindre TUNIS .

 

Voilà , maintenant il faut mettre les notes au propres pour le prochain voyage en avril 2011.  

En espérant que sur le plan des tracasseries avec les autorités cela se passe aussi bien l'année prochaine cet automne aucun soucis.

Nous avons reçu partout que des sourires , gestes amicaux , coups de klaxons , appels de phares .

Mêmes les enfants dans les palmeraies ne sont pas du tout agressifs , alors merci de ne pas faire comme au Maroc .

Renseignements vosges.evasion@sfr.fr   par tél 0785 643 028

&  Mohamed FERDJANI . Agence TIFERNINE BIVOUACS.  00213 559 647 648

Partager cet article
Repost0

commentaires